Avocat en droit pénal à Paris 8

Le droit pénal est le domaine du droit qui définit les infractions (comportements contraires à la loi), les trie selon leur degré de gravité et détermine les sanctions qui leurs sont apportées. Le but de ce droit est de faire respecter l’ordre public et de protéger les citoyens. Il existe trois catégories d’infractions définies par le droit pénal : la contravention, le délit et le crime (par ordre croissant de gravité).

Maître Clémence MARQUANT, Avocat en droit pénal à Paris 8, a fait de cette branche du droit son cheval de bataille. Passionnée par son métier et soucieuse de répondre aux attentes de chacun de ses clients, elle saura être votre interlocutrice privilégiée dans toutes vos démarches.

Les contraventions : infractions définies par le droit pénal

La contravention est l’infraction la moins grave fixée par le droit pénal. Elle se compose de 5 classes, déterminées par le degré de gravité. Elle regroupe des incidents tels que la menace de dégradation, la dégradation légère d’un bien, les violences légères, les infractions routières comme l’excès de vitesse, le non-respect des feux de signalisation, le non-port de la ceinture de sécurité etc.

Les contraventions sont souvent punies d’une amende forfaitaire dépendant de la classe à laquelle appartient la contravention : 38€ pour les contraventions de première classe et 1500€ maximum pour les contraventions de cinquième classe.

pénaliste paris 8
avocat délits

Votre avocat pénaliste vous assiste dans les affaires de délit à Paris 8

Les infractions qualifiées de délit regroupent notamment les infractions aux personnes comme les violences de toutes sortes, ainsi que les infractions aux biens comme le vol ou l’escroquerie. Les délits de nature pénale peuvent être punis de diverses peines pouvant aller de l’amende jusqu’à l’emprisonnement. Maître Clémence MARQUANT, Avocat en droit pénal à Paris 8 vous assiste en matière délictuelle, que vous soyez prévenu ou victime.

Le crime, l’infraction pénale la plus grave

Les crimes sont, comme les deux autres formes d’infractions, triés selon plusieurs catégories selon l’atteinte qu’ils représentent. Les peines encourues par une personne jugée coupable d’un crime peuvent aller de 10 ans d’emprisonnement jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité.

Sont définis comme des crimes le viol, le meurtre, l’assassinat, l’empoisonnement, les violences avec mutilations ou infirmités permanentes etc. La différence entre meurtre et assassinat n’est pas toujours connue : un assassinat représente un homicide volontaire et prémédité tandis que le meurtre désigne le fait de donner volontairement la mort à autrui, mais sans notion de préméditation ou de guet-apens.

Consultez également :